lundi 14 septembre 2015

Le 6ème tournoi des nouvellistes : top départ !

Le mois dernier, je vous annonçais non sans fierté, avoir une nouvelle publiée dans le double-numéro spécial 5ème tournoi des nouvellistes du site Nouveau Monde. Cette année, c’est reparti, puisque une autre de mes nouvelles vient d’être sélectionnées pour le 6ème tournoi. 32 nouvelles, un seul gagnant, bonne chance à tous !




Nouveau l’année dernière dans le monde des appels à textes et autres concours de nouvelles, j’avais été relativement discret au niveau de mon blog. Celui-ci n’existait d’ailleurs pas, puisqu’il avait été lancé en même temps pour me donner un peu de visibilité. Évidemment, le manque de temps (et d’idées, il faut le reconnaître) pour le faire vivre a fait de la session 2014-2015, une session creuse. Mais cette année 2015-2016, c’est promis, je serais plus actif au niveau de mon blog. Et le premier pas pour le ranimer sera de commenter brièvement chaque semaine les nouvelles présentées au vote.

Tout d’abord, passage obligé, la liste des nouvelles sélectionnées au concours :

Groupe A :
"La légende de Mala Abjin" de Marine Jehanno
"Un ennui immortel" de Nicolas A. Pages
"La biche de Cérynie" d'Olivier Jarrige
"57ème" de Melody Murati

Groupe B :
"La marque du gibier" de Philippe Grabt
"Le contrepoids" d'Alex Evans
"Philippus" de Rachel Fleurotte
"Née de la glaise" d'Erika Fioravanti

Groupe C :
"Matin d'acier" d'Emmanuel Delporte
"Des vacances à la ferme" de Jean-Marc Sire
"Le novillero des sables" de Jacques Chérencé
"Les tromperies d'Outremer" de Chimène Peucelle

Groupe D :
"Rafaèle" de Claire Girard
"Mort Chronique de Francis Ash
"La Danse de saint Guy" de Julien Noël
"Précieux" d'Annabelle Blangier

Groupe E :
"La huitième règle" d'Erik Vaucey
"Full Access" de Grégory R. Waeytens
"On the rock" de Florence Vedrenne
"Gastronoboat" de Céline Reinert

Groupe F :
"Le dernier des conquérants" de Nathalie Haras
"Celle qui éclaire nos pas" de Pascal Bléval
"Chasse à l'Homme" de Yoann Bruni
"Le projet Traumaless" de Philippe Mangion

Groupe G :
"La Fièvre de Mort" de Richard Mesplède
"Tristelia et Ysériope" d'Éloïse de Valsombre
"Une femme du quai une nuit avait sauté" de Laurène Barbaux
"Peine de Mort" de JC Gapdy

Groupe H :
"Étoile Froide" de Donald Ghautier
"Le Voyageur" de Dravic
"La Course aux Esprits" de Tiphaine Levillain
"Ovule et Supernova" de Max Aurel


Ensuite, quelques mots sur cette sélection :

 Il y a peu de nom qui m’interpelle. Il faut dire aussi que je ne connais pas grand monde. Par nature, je ne suis pas très friand des forums et, des tchats, je vais rarement au-delà de quelques commentaires facebook. Peut-être que dans quelques années, si je baigne toujours dans cet univers et si je noue malgré tout quelques contacts (je ne suis pas sauvage non plus), je serais un peu moins perdu. Là, seuls quelques-uns me « parlent », je me permettrais si vous le voulez bien quelques mots à leur sujet :

  • Le premier d’entre eux est un cas à part :
Francis Ash : Je pratique le bonhomme depuis près de 20 ans (ah oui quand même !) à travers ses multiples avatars littéraires. Je l’ai connu jeune Padawan, près à noircir la première copie double venue en free-style total. J’ai connu ses premiers écrits sérieux, je l’ai vu « grandir » au fil des années en style et en assurance, Je l’ai accompagné parfois, combattu (sur un plan littéraire, je vous rassure) souvent. C’est lui qui a découvert le premier que le monde des appels à textes existaient et que sur une internet, il y avait de véritables communautés d’auteurs. Il y a fait sa place en un peu plus d’un an et compte à présent plusieurs publications à son actif. En ce moment, il est en mode pause pour cause de surmenage et j’espère que ce concours va lui remettre le pied à l’étrier. En attendant, il présente « Mort Chronique », une nouvelle qui semble-t-il a déjà fait ses preuves sous d’autres latitudes. Fera-t-il tout aussi bien cette fois-ci ?


  • D’autres noms me sont aujourd’hui un peu plus familier :
Éloïse de Valsombre : J’étais dans son groupe pour les éliminatoires du 5ème tournoi. Elle y présentait « Et in pulverem reverteris » dont le style était remarquable voire brillant. Il me manquait toutefois une véritable histoire pour vraiment accrocher. Je suis curieux de lire « Tristelia et Ysériope ».

Erik Vaucey : Lauréat du 5ème tournoi avec « De l’encouragement au progrès », il remet son titre en jeu. D’entrée, je salue l’esprit sportif. J’avais beaucoup aimé sa nouvelle qui avait tout pour elle (scénario malin, personnages marquants, style agréable, n’en jetez plus !). Son blog est intéressant et comme moi, il va commenter le tournoi au fil des semaines. Alors The question : que nous a-t-il réservé avec « la 8ème règle » ?

Céline Reinert : Son nom me parle pour l’avoir lu dans des commentaires sur facebook.  De ce que j’ai pu voir, elle navigue depuis un moment dans ces eaux et fait elle-même des appels à textes. Son nom me parle d’autant plus qu’elle a participé au défi des 24 heures de la nouvelle, auquel j’avais également participé. C’est d’ailleurs cette même nouvelle, soit « Gastronoboat » qu’elle présente dans ce tournoi.

Erik Vaucey  et Céline Reinert font également partie de mon groupe, soit le groupe E. Je vais être honnête avec vous, quand j’ai vu contre qui j’allais concourir (d’avance mes excuses à Florence Vedrenne dont je ne connais pas encore le travail), ma joie d’être sélectionné pour le tournoi est très vite retombée. Fort logiquement, je ne devrais pas survivre aux éliminatoires, ce qui ne m’empêchera pas de commenter le tournoi avec sportivité.

Voilà tout ce que je pouvais déjà dire en prélude à ce concours commencé samedi 12 septembre. Très bientôt, dès que j’aurais lu les nouvelles de la semaine 1, je publierai un commentaire succinct.  A la différence d’Erik Vaucey, je commenterai les nouvelles de mon groupe, mais j’attendrais par courtoisie que le résultat du vote soit tombé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire