mardi 11 août 2015

Notre association

RvsC ou officiellement "R versus C" est une association de loi 1901 fondée le 3 septembre 2011 dont l’objet est de faire partager, connaître, développer, protéger et publier les œuvres d'une communauté d'auteurs et de lecteurs réunie autour de leurs écrits et d'un univers commun.

La date de fondation de RvsC pourrait faire croire qu’il s’agit d’une jeune association. Il n’en est rien évidemment. Elle existe de fait depuis près de vingt-cinq ans. Il serait vain d’en dresser ici l’historique, je ne citerai donc que quelques grands moments forts.

Son origine se perd dans l’atmosphère agitée d’une salle de permanence de lycée. Octobre 1989 : deux amis s’échangent des revues de cinéma, des K7 vidéos et des comics. Un jour l’un des deux fait découvrir à l’autre quelques pages écrites de sa main dont le titre est sobrement « P comme… » . Ce-dernier le lit, s’en amuse et décide d’en écrire une répartie qu'il nomme « C comme… ». Attaqué sur son propre terrain, le premier réplique aussitôt et conçoit « R comme ». Les histoires sont rapides, drôles, trépidantes et se soucient peu de cohérence. Au fil des pages, les lettres R et C vont prendre les sens les plus variés, au gré de l’imagination des jeunes auteurs. On ne retiendra bientôt plus que les initiales de cette lutte sur papier. Le nom générique sera alors tout trouvé : « R vs C » était né.

Il faudra au moins un an avant que les histoires ne prennent un sens. Entre temps, les écrivains en herbe sont devenus le créateur de C et le créateur de R. Il faudra attendre encore un an ou deux pour que les créateurs se personnifient dans leurs œuvres et deviennent C et R. Ce n'est pas original, mais là encore c'est la commodité qui l'a emporté. Bien-sûr nos deux jeunes auteurs n'avaient d'autre ambition que celle de se divertir, de s’amuser des histoires qu'ils pouvaient écrire. Pourtant au fil des épisodes, ils se sont attachés à développer leur univers. C’est le début d’une longue aventure commune qui voit naitre des dizaines de récits dans les domaines aussi variés que la science-fiction, l’héroic-fantasy, le cyberpunk, l’angoisse ou le policier.
Cette aventure sera aussi partagée par d’autres auteurs ou lecteurs qui viendront s’ajouter au duo au fil des années. Le duo devient trio, puis quatuor et ne cessent de s’étendre pour compter jusque huit membres. Dans cette tornade créative, les idées fusent, les personnages se multiplient, les intrigues osent tous les délires. Les auteurs déclinent aussi leur univers sur tous les plans : Illustrations, couvertures d’épisodes, fausses publicités, presse dédiée à l’actu RvsC, jeux de rôle, épisodes audios et même cérémonies de remise de prix (les RvsC d’or). Le support d’écriture évolue aussi considérablement. Au début sur copies doubles et feuille canson suivent les premiers traitements de texte et les premières imprimantes pour aboutir bien-sûr avec le boom de l’ère d’internet aux diffusions par email, créations de blogs ou de sites webs…

Le temps, les choix personnels ou les orientations professionnelles s’imposent pourtant au groupe. Certains compagnons de route quittent l’aventure, temporairement pour certains, définitivement pour d’autres. RvsC connait aussi de longues traversées du désert, puis des retours flamboyants, des fâcheries, des controverses, des polémiques mais également des retrouvailles et des accords.

Aujourd’hui, RvsC est officiellement constitué de quatre membres : le duo d’origine : Grégory R. Waeytens et C, auquel s’ajoutent deux membres historiques : Francis Ash et Nick War.
Plus vivant que jamais, RvsC veut se faire connaître à tous sous une forme accessible et ordonnée. Les romans sont appelés à sortir les uns après les autres ; chacun y exprime son genre de prédilection, prêt à se dévoiler à vous, lecteurs. Rejoignez-nous donc dans cette aventure littéraire qui ne fait que commencer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire