mardi 11 août 2015

Nos statuts

Association Loi 1901

« R versus C »



ARTICLE I - Désignation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : R versus C


ARTICLE II - Objet

« R versus C » est à l’origine une communauté d’auteurs et de lecteurs réunit autour de leurs écrits et d’un univers commun. L’association « R versus C » a pour but de faire partager, connaître, développer, protéger et publier les œuvres de la communauté. Elle peut accomplir tout acte nécessaire à la réalisation de cet objet.


ARTICLE III – Règlement intérieur

L’association est régie par un règlement intérieur nommé « Charte des créateurs » qui fixe notamment le montant annuel de la cotisation à l’association. Ce règlement intérieur est établi par le conseil d’administration.


ARTICLE IV - Siège social

Le siège social est fixé au XXXXXXXXXX

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.



ARTICLE V - Composition

L'association se compose de :

a) Les membres fondateurs :

b) Les membres d'honneur :

c) Les membres bienfaiteurs ;

d) Les membres actifs ou adhérents.


ARTICLE VI - Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.


ARTICLE VII - Les membres

Les membres fondateurs sont les créateurs historiques de la communauté R versus C. Les membres fondateurs versent annuellement, à titre de cotisation, une somme égale au montant fixé par la « Charte des créateurs » pour l’adhésion des membres actifs.

Sont membres d'honneur ceux qui ont, historiquement, fait partie de la communauté R versus C. Ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes faisant un don ou ayant rendu des services à l’association. Ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres actifs ceux qui ont un rôle actif au sein de l’association et qui versent annuellement, à titre de cotisation, une somme fixée par la « charte des créateurs »





ARTICLE VIII - Radiations

La qualité de membre se perd par :

a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le Conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée ou par courrier électronique à se présenter devant le conseil d’administration pour fournir des explications.


ARTICLE IX - Ressources

Les ressources de l'association comprennent :
1)   Le montant des cotisations.
2)   Les subventions de l'Etat, des régions, des départements et des communes et de leurs établissements.
5)   Les dons manuels .
6)   Les revenus produits par les capitaux et valeurs provenant de toute origine et résultant notamment des excédents réalisés sur le budget annuel de l’association.
7)   Les revenus résultant de toute manifestation ou action organisée par l’association pour l’accomplissement de son objet.



ARTICLE X – Composition du conseil d'administration et du bureau

L'association est dirigée par un Conseil d’administration composé des membres fondateurs de l’association et éventuellement des membres d’honneurs.


Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1.     Un président :
2.     Un vice-président :
3.     Un secrétaire :
4.     Un trésorier :

Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.


ARTICLE XI – Pouvoirs du Conseil d'administration

Le conseil d’administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, administrer et diriger l’association, sous réserve des pouvoirs expressément attribués à l’Assemblée générale par les présents statuts.

Le conseil d’administration peut notamment, en cas de besoin, appeler les membres à contribuer, à des dépenses exceptionnelles de l’association.


ARTICLE XII - Réunions du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunît une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande d’au moins deux de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.



ARTICLE XIII - Assemblée générale ordinaire

L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'Assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois chaque année.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire par courrier postal ou électronique. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du Conseil d’administration, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.

Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

En cas de vote de l’assemblée générale, les membres absents pourront donner une procuration écrite à un autre membre de leur choix.

Les décisions soumises au vote sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.


ARTICLE XIV - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire.



ARTICLE XV - Dissolution

Seul le conseil d’administration peut prononcer la dissolution de l’association à l’unanimité des voix.

En cas de dissolution un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.


ARTICLE XVI – Formalités constitutives

Tous pouvoirs sont donnés à M. XXXXX pour accomplir les démarches et formalités nécessaires à la constitution de l’association.


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