dimanche 5 avril 2015

Horizon Métallique : une introduction

Nous y sommes ! Il est enfin temps de vous parler de l’œuvre qui m'occupe depuis près de quatre ans (eh oui, déjà !), à savoir la série Horizon Métallique. En réfléchissant à cet article, je vous avoue que je ne savais pas par où commencer, dans la mesure où forcément des foules de détails me sont venus en tête. Alors, le temps de faire le ménage entre l'utile et le futile, il m'aura fallu plusieurs mois avant d'écrire ces lignes. 




1) L'origine d' Horizon Métallique (HM) :

Au commencement, quelque part fin des années quatre-vingt était la série RvsC qui racontait (en substance) la lutte de deux groupes (celui de R contre celui de C, donc). Au fur et à mesure, le champ de bataille s'est élargi pour quitter la terre, gagner l'espace et atteindre d'autres planètes. Au final, les deux groupes faisaient alliance contre un ennemi commun. L'air de rien, je viens de vous résumer une petite trentaine d'épisodes tous plus trépidants les uns que les autres, mais difficilement lisibles à grande échelle tant ils sont bourrés de références, de private joke, d'humour volontaire et involontaire, de scénarios plus ou moins fantaisistes et surtout d'un style à géométrie variable. On était jeune, on écrivait comme ça venait et on ne se prenait pas la tête avec la forme, par contre, on fourmillait d'idées dans tous les sens.

En 1995, alors que nous étions sur de nouveaux récits plus "sérieux" et "adultes", j'ai voulu reprendre la série d'origine avec les mêmes personnages, la même trame et les idées qui nous plaisaient le plus dans une nouvelle série avec un style, un scénario et une tonalité cohérente. Ainsi la genèse de RvsC est devenu "Horizon Métallique". 

Pourquoi ce titre ? Il m'est venu en regardant un paysage urbain avec ses tours de verre. J'ai imaginé une ville futuriste avec des centaines de tours qui occuperait tout l'horizon, comme dans Blade Runner ou Cyberpunk et je me suis dit que ça ferait un cadre parfait à mon histoire. Ce fut d'abord "Horizon Futur", puis le mot "métallique" s'est imposé, non pas pour des considérations scénaristiques, mais tout simplement parce que je trouvais que ça sonnait bien à l'oreille (comme quoi des fois ça ne tient pas à grand chose).  Ce fut donc une grande surprise pour moi, lorsqu'on m'a plus tard dit que c'était une référence à "Orange Mécanique", œuvre littéraire que je n'avais pourtant pas lue et dont le film ne m'avait pas forcément plu. Autant vous dire qu'il n'y a aucun rapport si ce n'est une sonorité.


2) HM et ses versions :

La 1ère version de 1995 :
Dès le départ le projet est ambitieux. Il se compose de trois épisodes dépassant chacun la trentaine de pages (à l'époque la notion de nombre de caractères espace compris m'est complétement étrangère, je ne pensais qu'en pages de word). Trois épisodes qui s'avèrent vite insuffisants, il en faudra un quatrième, puis un cinquième pour couvrir tout le scénario. Mais le projet se révèle tellement énorme pour moi à l'époque que je m'enlise sans m'en rendre compte. Vers 1998, trois épisodes sont finalisés (cumulant près de 250 pages), le quatrième et cinquième restent à l'état de scénarios. Pendant ce temps, d'autres idées pour d'autres séries me viennent à l'esprit et fatalement je me sens attiré vers d'autres lunes alors que je suis bloqué sur HM. La 1ère version reste donc inachevée. 

La 2ème version de 2011 :
Nous sommes cette fois-ci en 2010. J'ai écris des dizaines d'épisodes de séries différentes et je me suis un long moment "perdu" dans l'écriture des "Pascal" (je reviendrais en son temps sur cette série). L'envie de revenir sur le récit des origines de RvsC me titille à nouveau. Un autre projet de longue date (avec celui de réécrire le passé) me tient alors à cœur, à savoir recopier sur informatique les premiers épisodes écrits sur copie double et cahiers (car oui, nous avons commencé par là). Pendant une année, je les recopie inlassablement. Forcément, je repense aussi à ce projet HM laissé en plan depuis à peu près 1998 et relecture faite, de nouvelles idées me viennent. Tellement d'idées qu'il faut réorganiser l'histoire en trilogie. Les trois épisodes de la série de 1995 formeront ainsi la saison 2 avec un préquel (saison 1) et la suite et fin (saison 3). Au départ, tout va bien. La saison 2 restructurée, retravaillée et redécoupée donne 15 épisodes et ils sont finalisés en quelques mois. J'attaque la saison 1 en pensant l'achever aussi en 6 mois et c'est là que tout dérape. Trois épisodes sont conçus et encore une fois l'enjeu dépasse le sujet. De 3, on passe à 7, puis (et enfin à ce jour) 13 épisodes.  Ce découpage final me convient enfin, le seul problème c'est qu'il s'est écoulé pas moins de trois ans entre la fin de la saison 2 réécrite et la fin de la saison 1 et nous voilà en 2014. Dire qu'il y a encore une saison 3 derrière !  Et s'il n'y avait que ça, en effet depuis 2014, j'ai aussi créé une série dérivée de HM, nommée Chroniques Métalliques. Cette série est en fait constituée de scénarios non retenus pour la série-mère (je reviendrais sur ce sujet en temps utile). Bref, HM est devenu un véritable univers à lui tout seul.



3) HM, de la série au roman :

J'ai parlé depuis le début en terme de séries et jamais de romans. Le concept de série est en effet dans l'ADN de RvsC tout à toujours été pensé dans cet optique. Cela ne m'a jamais empêché de vouloir écrire un jour un roman. En écrivant HM, je n'avais pas initialement l'envie d'en faire un roman. L'idée est venue progressivement et a fait son chemin. Si bien que les trois saison de HM seront un jour appelées à former une trilogie. Mais s'il suffisait de changer de format pour faire une série en roman, ça se saurait ! Un travail de tri des histoires parallèles (et elles sont nombreuses dans HM) sera indispensable afin de clarifier les enjeux et revenir à un volume plus raisonnable.
Alors quelle est la bonne nouvelle dans ce chantier pharaonique qui semble ne jamais finir ? Eh bien, à ce jour, je suis heureux de vous annoncer que la 1ère saison est quasiment achevée. La 2ème subira ensuite quelques retouches techniques pour une meilleure cohérence (mais rien de bien méchant). Pour l'instant la 3ème saison est mise en attente, le temps de finaliser la version roman de la 1ère saison. Je reviendrai vous présenter une prochaine fois les personnages principaux et davantage d'éléments de l'histoire.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire