dimanche 5 octobre 2014

transition sur la lumière(suite)

Cette semaine de tournoi des nouvellistes se conclue sur un résultat incroyable ! Non seulement, "Transition" a passé le cap des éliminatoires, mais en plus, elle est arrivée première de son groupe.


Je voudrais vraiment remercier ici chaleureusement tous les votants. C'est une grande joie pour moi. Grâce à vous et votre soutien, la nouvelle ira en 8ème de finale. Elle sera opposée à "Croque-monsieur", une nouvelle victorieuse d'un groupe précédent que j'ai déjà eu l'occasion de lire et pour laquelle j'avais d'ailleurs voté. J'en ignore encore la date, mais j'ai hâte d'être déjà à ce nouveau challenge.


On pourra dire que j'ai vécu une semaine pleine de surprises. J'étais loin d'être donné gagnant au vu des quelques commentaires déposés sur la page du vote. "Transition" a pourtant bénéficié d'un bon démarrage, puis "Solitaire" est arrivé en force, suivi de très près par "Et in pulverem reverteris", laissant, il faut reconnaître, "Groupe de soutien pour monstres phobiques" sur place.  Au fil des jours, l'avance de "Transition" se tassait au profit de "Et in..." et de  "Solitaire", tant est si bien que j'ai longtemps cru que ces deux nouvelles formeraient le duo final. Et finalement, grosse surprise avec l'élimination de "Et in..." et l'arrivée de "Transition" devant "solitaire" ! ça c'était du suspense !


Tout au long de cette semaine, je n'ai pas cherché à répondre aux différentes critiques sur "Transition" et je ne me suis pas permis de m'exprimer sur mes concurrents. A présent, j'en saisi l'occasion.


Concernant les quelques critiques sur "Transition", j'ai pu lire que le récit était trop complexe, décousu, difficile d'approche. Semble-t-il que le style hard SF a déconcerté, ce que je peux tout à fait envisager. "Transition" a eu le mérite de ne pas laisser indifférent.

Concernant ensuite les trois nouvelles contre qui "Transition" était opposée, voici ce que je pouvais en dire :

"Groupe de soutien pour monstres phobiques" : A mon avis, c'était trop léger pour tenir le choc. Malgré un ton sympa, le récit est trop court et manque d'un vrai scénario. Le côté monstre phobique qui va en consultation n'est pas original, donc il flotte comme un parfum de déjà vu.


"Et in pulverem reverteris" :  bien que cette nouvelle ait recueilli le plus de comnentaires positifs, je reste  partagé à son sujet. Le style est là et il est maitrisé. La thématique est intéressante et propre à la réflexion. Et pourtant, j'ai plus eu l'impression de lire une dissertation avec thèse-antithèse-synthèse, que de lire un vrai récit. C'est subjectif évidemment. Après, quant à savoir si la nouvelle méritait sa place dans le duo final,   il m'est difficile de trancher. Peut-être oui pour le style et le sens de la démonstration.


"Solitaire" : peut-etre le recit le moins risqué de toute la sélection. Style efficace, action et zombies, je comprends son succès auprès des votants. Pour le reste, je ne suis pas fan par nature des récits à la première personne, mais quand c'est bien fait, ça ne me gène pas. Par contre, je suis allergique au style "j'écris comme je parle" et ici c'est le cas, les vulgarités pour faire genre y compris. Après vous allez me dire qu'un chasseur de primes ne parle pas comme Molière et vous aurez raison, donc c'est plus une affaire de gout. Côté intrigue, ça lorgne du côté Walking dead pour finir sur Koh lanta au pays des zombies. On pourra dire que la fin a le mérite d'être originale et inattendue. J'ai bien aimé le twist final. Bref, bonne continuation pour cette nouvelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire